À PROPOS DE LA CONFÉRENCE​

Aperçu

La Conférence internationale sur la fiscalité de l’économie numérique est une conférence de haut niveau visant à renforcer la capacité des pays africains à imposer efficacement l’économie numérique. Elle réunira des décideurs politiques, des administrateurs fiscaux, des experts internationaux et des parties prenantes d’Afrique et du monde entier pour partager leurs connaissances, expériences et meilleures pratiques en matière de fiscalité de l’économie numérique.

Contexte et justification

La Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), en collaboration avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l’Économie, de la Planification et de la Coopération du Sénégal, co-organise une conférence internationale intitulée « Conférence internationale sur la fiscalité de l’économie numérique : Renforcer les capacités pour une fiscalité numérique efficace en Afrique ». La conférence se tiendra les 15 et 16 avril 2025 à Dakar, Sénégal, en partenariat avec HAUS (Institut finlandais de gestion publique), la Commission de l’Union africaine (CUA) – Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des minerais (ETTIM) et le Forum Africain des Administrations Fiscales (ATAF).

À PROPOS DE L’ACBF

Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF)

Depuis plus de trente ans, l’ACBF œuvre au renforcement des capacités humaines et institutionnelles pour un développement durable en Afrique. Avec 40 pays africains membres, ainsi que l’appui de la Banque africaine de développement, du Programme des Nations Unies pour le développement et de la Banque mondiale, l’ACBF est l’institution de référence pour le développement des capacités en Afrique.

L’ACBF met un accent particulier sur l’amélioration de l’efficacité des institutions publiques africaines aux niveaux national, régional et continental, en tant que catalyseurs de transformation durable. Depuis sa création en 1991, l’ACBF a formé plus de 50 000 fonctionnaires, dont beaucoup occupent aujourd’hui des postes clés dans les ministères des Finances, de la Planification et du Développement économique, ainsi que dans les banques centrales du continent.

Elle a également mis en place un réseau de plus de 50 think tanks soutenant l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et a mené plus de 290 études et analyses économiques, qui ont contribué à la gestion économique et à l’établissement de repères de réussite.

Le Plan stratégique 2023-2027 de l’ACBF est axé sur la réponse aux besoins actuels et futurs des États membres, avec un accent sur le renforcement du capital humain et des institutions pour l’avenir.

Conférence internationale

sur la fiscalité de l’économie numérique 2025

Thème : « Renforcer les capacités pour une fiscalité numérique efficace en Afrique »

---------

15-16 Avril 2025

Dakar, Sénégal

INTERVENANTS

Hon. Adama Coulibaly,

Minister of Finance and Budget,
Côte d’Ivoire

Mr. Mamadou Biteye

Executive Secretary,
The African Capacity Building Foundation

Dr. Patrick NDZANA OLOMO

Acting Director Economic Development,
Integration and Trade Directorate, African Union Commission

Luckystar Miyandazi

Tax and Domestic Revenue Mobilisation
Adviser, African Union Commission

Louise Kalisa Ingabire

Commissioner for IT and Digital Transformation, Rwanda Revenue Authority

Jules TAPSOBA

Secrétaire Exécutif du Forum des Administrations fiscales Ouest Africaine

Belema R. Obuoforibo,

Director, IBFD Knowledge Centre

Michael Olufemi Olarinde

Director, Fiscal and Tax Reforms Division, Federal Inland Revenue Service, Nigeria

Mohamed Salat

Program Officer, Economic and Social Governance,
The African Capacity Building Foundation

Prof. Nara MONKAM

Head of the Public Policy Hub,
and Chair in Municipal Finance, University of Pretoria, South Africa

Micah Gaalya

Technical Specialist, UNDP
Tax for SDG Initiative

Oni Oluwole Olushola

Tax Controller, Federal Inland Revenue Service, Nigeria

Rodolphe Bance

Head of Economic and Social Governance, The African Capacity Building Foundation

Mustapha Ndajiwo,​

Commissioner, Budget and Planning for Niger State, Nigeria​

Dr. Barassou Diawara

Senior Knowledge Management Expert, The African Capacity Building Foundation

Participants

La Conférence internationale sur la fiscalité de l’économie numérique attire une large diversité de participants, notamment :

ORGANISATION

& PARRAINAGE

L’ACBF organise l’événement en collaboration avec l’Institut finlandais de gestion publique
(HAUS).

PROJET D’AGENDA

MÉDIAS SOCIAUX

Participez aux discussions sur la fiscalité de l’économie numérique en Afrique ! Téléchargez le kit officiel de communication pour la Conférence internationale sur la fiscalité de l’économie numérique. Ce kit comprend des visuels prêts à partager, des publications suggérées et des messages clés pour faciliter votre engagement avec les débats de la conférence.

Rejoignez-nous pour sensibiliser et contribuer à façonner l’avenir de la fiscalité numérique
en Afrique !

INFO NOTE​

Cette note d’information téléchargeable fournit aux participants des informations clés sur leur séjour à Dakar, notamment des informations pratiques sur le Sénégal, l’hébergement, la météo, les transports et d’autres conseils utiles.

Media

Nous encourageons tous les médias, journalistes et professionnels de la communication à nous rejoindre et à couvrir cet événement important. Pour plus d’informations sur l’accréditation des médias, les laissez-passer presse et les opportunités de partenariat, veuillez contacter notre équipe de communication à l’adresse suivante : comms@acbf-pact.org

comms@acbf-pact.org

Registration
Contact us

The African Capacity Building Foundation (ACBF)
2 Fairbairn Drive
Mount Pleasant , Harare , Zimbabwe
Tel:(+263-242) 304663, 332002
Cel:+263 772 185 308 -10
E-mail: ICDET@acbf-pact.org
E-mail : comms@acbf-pact.org